Eglise Saint-Sauveur

Historique:

Commune : CASTELSARRASIN Paroisse : Courbieu / Saint-Jean

​

L'église est située dans le département français de Tarn-et-Garonne, place de la Raison, à Castelsarrasin.

​

La première mention de l'église Saint-Sauveur remonte à 961 quand, dans son testament, Raymond II de Rouergue donne l'alleu et l'église à l'abbaye de Moissac. L'abbaye a dû perdre ses droits sur le prieuré car il lui a été de nouveau donné par Bertrand, évêque de Toulouse, le 10 février 1155.

'église assurait les fonctions d'église priorale et d'église paroissiale. Les offices des moines se faisaient dans le chœur, ceux pour les habitants, dans la première travée, sous le clocher.

Vitraux:

L'église a été décorée de vitraux réalisés par l'atelier de Joseph Villiet et datés de 1869, 1870, 1875, d'autres des ateliers de Louis Victor Gesta et Henri Feur, datés de 1882 et 1895. D'autres ont été réalisés par Bordieu et Bornier.

Joseph Villiet a dû réaliser les rosaces du transept. Henri Feur a exécuté les vitraux de la chapelle Saint-Alpinien en 1895 et ceux de la chapelle Sainte-Anne (aujourd'hui chapelle du Sacré-Cœur). Louis Victor Gesta a fourni les deux vitraux de la chapelle Saint-Joseph. La chapelle de la Vierge a reçu un vitrail représentant le dogme de l'Immaculée Conception, en 1854, par le pape Pie IX9.

​

Sources : "Wikipédia : click sur image"

saint sauveur 1.jpg
saint sauveur 2.jpg